Archive du mois : mai 2020
La politique d’accueil des migrants initiée par l’Etat Allemand en fait un modèle européen de réelle volonté de parer à la crise migratoire. Parmi les exilés, les mineurs non accompagnés (MNA) représentent un pourcentage non négligeable et c’est l’Allemagne qui accueille le plus d’arrivant mineurs.
Le principe de précaution puise ses fondements dans le besoin de contrôler la technoscience. Nos sociétés contemporaines sont devenues des sociétés techniciennes. Autrement dit, l’homme consacre une place importante à la technique pour parvenir à ses fins.
|Thomas BONNIN, étudiant en Master 2 Droit International et Européen à la Faculté de Droit, d’Economie, et de Gestion, Université d’Angers. À la frontière commune entre le droit du travail et le...
Le demandeur d’asile en France a-t-il effectivement le droit de travailler ? C’est une question récurrente qui dénote un vrai besoin d’explication. Le droit au travail pour les demandeurs d’asile est consacré par l’Union européenne aux articles 15 et 16 de la directive « accueil » du 26 juin 2013. Il se matérialise par un accès au marché du travail « dans un délai de neuf mois » à partir de la date d’introduction de la demande d’asile. Mais une grande marge de manœuvre est laissée aux Etats membres, qui sont libres de fixer les conditions d’accès au marché du travail en fonction de leur droit national.
Le 19 novembre 2019 , la France s’est fait taper sur les doigts par le Rapport GREVIO, rédigé par le groupe d’experts chargé de surveiller la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul du Conseil de l’Europe, concernant les violences faites aux femmes et les violences domestiques. Le rapport pointe notamment les faiblesses des ordonnances de protection en France, et préconise une révision en profondeur de ce système.
« Vingt nouvelles personnes sont déplacées à chaque minute de la journée », voilà l’ampleur des conséquences des guerres, des violences, des persécutions et des catastrophes naturelles à travers le monde selon les rapports de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Actuellement, plus de 65 millions de personnes sont déplacées loin de chez elles;