Stage de juriste en droit d’asile et des étrangers au sein de l’Association Nelson Mandela au Mans – retour d’expérience

Dans le cadre de son Master 2, mention droit public, parcours droit international et européen au sein de notre Université, Sarah Leclerc, étudiante de la promotion 2019-2020, a réalisé, à l’issue de son stage au sein de l’Association Nelson Mandela au Mans et sous la direction de Madame la Professeure Bérangère Taxil, un rapport de stage en droit d’asile et droits des étrangers.

Nous tenons à la féliciter pour cet excellent rapport de stage.

Voici un petit résumé réalisé par ses soins pour attiser votre curiosité :

“Alors que les personnes admises à demander un titre de séjour doivent se voir remettre un récépissé, la Préfecture de la Sarthe délivre habituellement un reçu en cas de première demande. Les refus préfectoraux de titre de séjour fondés sur l’inauthenticité des documents présentés pour justifier son état civil et sa nationalité peuvent souffrir d’une motivation lacunaire voire inexistante. La conjonction d’un récit et d’un entretien pour motiver sa demande d’asile expose les personnes aux écueils de la répétition et de la contradiction, lesquels peuvent impacter l’issue de la demande d’asile. De façon transitoire, les règles en vigueur avant et après la réforme du 10 septembre 2018 sont simultanément applicables concernant la fin du droit à l’hébergement des demandeurs d’asile. Cependant, les nouvelle et ancienne règles ne sont pas toujours bien maniées par les institutions compétentes. Ce sont, pour les personnes étrangères, autant de sources d’incompréhension affectant une procédure de demande de titre ou d’asile qui bien souvent, leur échappe.”

Bonne lecture !

Rapport de stage entièrement consultable ci-dessous :


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
lighthouseua (17 décembre 2020). Stage de juriste en droit d’asile et des étrangers au sein de l’Association Nelson Mandela au Mans – retour d’expérience. The Lighthouse. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qw70


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search