Livret Sauvetage en Mer : Obligations des Etats en matière de secours en mer (2020)
Fruit d’une réflexion autour du colloque « Les Réfugiés en mer : droit des réfugiés ou droit de la mer ? » co-organisé par les Professeures A. MIRON et B. TAXIL et sur la base de travaux étudiants menés dans le cadre du Concours Charles Rousseau édition 2018 (voir ci-dessous), un livret présentant les obligations des États en matière de secours en mer a été publié afin d’éclairer le grand public sur ces questions.
Initialement oeuvre des doctorants en droit international Éloise PETIT-PREVOST, Alpha DIALLO, Anais AUGER du Centre Jean Bodin, les livrets sont actualisés de manière régulière par les étudiants et membres de la Clinique Juridique. Ils ont vocation à fournir des informations clés (chiffres, dates, zones, définitions) à la compréhension du cadre juridique dans lequel les Etats doivent évoluer afin de respecter le droit international.
Pour télécharger le livret :
-
Version française 2020 : Livret Sauvetage en Mer : Obligations générales des États, version page par page
- English version 2020 : Booklet Rescue at sea : State general obligations, page-by-page version
Concours Charles Rousseau Edition 2018 à Angers : les étudiants ont plaidé et argumenté sur un cas fictif devant le Tribunal International du droit de la mer sur les thématiques du droit des réfugiés et du devoir de secours en mer. Chaque année, depuis 2013 une équipe angevine issue du Master Droit International et européen de l’Université d’Angers s’engage dans ce concours (via son association étudiante le RADIE).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
lighthouseua (8 avril 2020). Livret Sauvetage en Mer : Obligations des Etats en matière de secours en mer (2020). The Lighthouse. Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qw6k